CrocoSocios

UN PROJET DEFENDU PAR LE COLLECTIF « SAUVONS LE NÎMES OLYMPIQUE »


Le projet « CrocoSocios », lancé à l’initiative du Collectif Sauvons le Nîmes Olympique, se présente comme un regroupement de supporters amoureux de leur club, d’anciens joueurs et d’entrepreneurs locaux, désireux de participer ensemble à l’imagination d’un nouveau modèle de développement pour le NO. 

Le projet CrocoSocios entend proposer une alternative à l’exercice solitaire du pouvoir par Rani Assaf, en remettant au centre du jeu la vision sportive et humaine. Cependant, même si notre initiative s’inscrit clairement en opposition contre la direction actuelle du club, nous souhaitons ouvrir ce projet à tous les amoureux et amoureuses du NO, et nous adresser au public nîmois dans son intégralité. Nulle obsession « anti-Assaf », comme aiment à le prétendre ses derniers thuriféraires, plutôt une volonté de retrouver un peu de positif et d’envie autour de ce club. Nulle volonté de stigmatiser les uns ou les autres non plus. Les socios du NO, ce sont tous ceux et celles qui souhaiteront s’engager pour apporter leurs idées, leurs talents et leur énergie. Certains ne vont plus au stade pour montrer leur opposition, certains continuent à s’y rendre pour soutenir l’équipe. Dans les deux cas, un dénominateur commun : un attachement indéfectible au club. Ce projet, au contraire de la vision étroite de Rani Assaf, souhaite dépasser les querelles et se recentrer sur notre amour commun pour le Nîmes Olympique.

 UN PROJET DE « SOCIOS », POURQUOI ? 

Le « socio », en Espagne, désigne un supporter possédant également des parts – plus ou moins importantes – du capital de son club. En plus des exemples espagnols les plus célèbres, et notamment celui du FC Barcelone, des modèles alternatifs d’actionnariat populaire ont vu le jour en Europe ces dernières années. Les cas du FC Sochaux (via leur collectif Sociochaux), du FC Nantes ou du SC Bastia sont à ce titre très éclairants. 

Nous nous proposons, à l’instar des clubs cités, d’entamer une réflexion collective, avec pour objectif final le rachat de parts du Nîmes Olympique. Nous nous efforçons également d’identifier de potentiels partenaires économiques sensibles à notre démarche, afin de constituer un capital le plus solide possible.

En adhérant à notre association, et en prenant part au projet Socios Nîmois, vous vous engagez dans une démarche sur le long terme, une démarche originale, collective et porteuse d’espoir, dans un football moderne trop souvent gangréné par les intérêts individuels. 

Devenir Socio, c’est aussi : 

- Montrer votre attachement à votre club, même si vous ne vous reconnaissez plus dans la gestion actuelle.

- Réaffirmer que les supporters ne sont pas des criminels, mais font partie intégrante du patrimoine des clubs.

- Jouer un rôle de contre-pouvoir et de dialogue afin de faire évoluer la situation.

- Participer à l’élaboration de projets favorisant le rayonnement du club. 

Nous proposons dans un premier temps une adhésion à notre association, fixée à 5 euros. Cette adhésion vous donnera droit à participer à nos débats, à des réunions de travail régulières. Tous ensemble, c’est à nous de nous retrousser les manches et de faire évoluer cette situation insupportable. Tous ensemble, c’est à nous d’imaginer le futur que nous voulons construire !  

La prochaine étape sera une collecte de fonds, touchant à la fois les particuliers, des entreprises ou des donateurs sensibles à notre démarche. Le "ticket d'entrée" permettant de devenir socio sera fixé à 30 euros, symbole de notre identité Gardoise. Du succès de cette collecte dépendra notre capacité à peser auprès d'un futur repreneur pour que les supporters soient réellement représentés au sein du capital et du CA du club. 


DES VALEURS AUXQUELLES NOUS TENONS
UN FUTUR A CONSTRUIRE
 


Nous voulons également affirmer un attachement profond à une série de valeurs et d’idées, afin de rappeler qu’à l’instar d’un club catalan bien connu, le NO est « plus qu’un club » pour beaucoup d’entre nous. Il représente notre lien à notre ville et à notre identité, il est notre source de joie ou de tristesse au quotidien. Nous affirmons haut et fort que non, le public ne vient pas au stade qu’en fonction des résultats, comme le prétend la direction actuelle du club. Le public est également attaché à une certaine idée de son club, et entend bien la défendre. 

- Un attachement viscéral à la formation 

Il s’agit peut-être de la plus grande erreur d’appréciation de Rani Assaf : penser que la formation était une donnée négligeable pour un club comme le NO.

Nous souhaitons au contraire remettre cet aspect au centre de notre vision pour le futur du club. Le centre de formation du Nîmes Olympique, ce sont 4 victoires en Coupe Gambardella, c’est aussi le terreau qui a permis de traverser les périodes les plus difficiles des années 90 et 2000 puis de constituer l’ossature de l’équipe qui retrouva l’élite en 2018-2021. Il ne saurait y avoir d’avenir pour notre club sans une volonté claire de remettre la formation au centre de l’attention. 

- Une histoire à faire (re)vivre 

L’histoire de notre club constitue un héritage unique, qu’il nous revient de faire vivre.

L’époque « glorieuse » du stade Jean Bouin, où le NO faisait jeu égal avec le Stade de Reims ou l’Olympique de Marseille, demeure une réalité trop peu connue des jeunes générations de supporters. Nous souhaitons reconstituer le fil de la grande histoire du NO, des années Kader Firoud à celle plus récente de la bande à Blaquart et de la remontée en Ligue 1, en passant bien sûr par les épopées en Coupe de France.

Le Collectif se veut un lieu de retrouvailles pour les jeunes et les plus âgés, un lieu de transmission de mémoire,  non par réflexe nostalgique facile, mais bien pour rappeler la place qu’occupe notre club dans le football Français, afin de retrouver une ambition pour les années à venir.

Nous voulons pour cela soutenir toutes les initiatives susceptibles de faire vivre ces souvenirs : expositions, collectes de maillots, édition d’ouvrages ou de revues… L’histoire du NO est riche, et nous devons en être les défenseurs. 

- Un ancrage local et une identité de jeu 

Nîmes Olympique, de par son histoire, occupe encore une place prépondérante dans le football gardois et languedocien.  Loin d’une vision défaitiste, nous estimons que notre club possède suffisamment d’atouts pour rayonner sur la région s’il s’en donne les moyens. Actions auprès des clubs (invitations aux matchs, notamment) et partenariats renouvelés avec des acteurs économiques, communication et marketing : il y aurait beaucoup à faire pour redorer l’image du club dans notre ville, notre département et au-delà.

Transitions rapides, jeu direct, pressing, combativité, grinta : tous ces termes sont évidents et familiers pour tous les amoureux du club. Le NO, c’est une histoire mais c’est aussi un style. Un jeu fait d’engagement, d’engagement physique, un jeu où un tacle défensif réussi fait rugir le stade presqu’autant qu’un but marqué. Un jeu où le public sera toujours prompt à soutenir son équipe pour peu qu’elle soit constituée de joueurs qui ne trichent pas, et dont l’habileté balle au pied sera toujours moins importante que sa capacité à se battre pour ses couleurs. 

 

POUR LA DEFENSE DU CLUB ET DE NOS VALEURS, REJOINS-NOUS !
TOI AUSSI, DEVIENS SOCIOS !